Dire qu’elle existe depuis plus de 3000 ans et qu’elle est de plus en plus enseignée est éloquent. Elle a traversé les frontières et s’est adaptée à la culture de chacun. Il existe aussi plusieurs courants de pensées. C’est avant tout une recherche d’équilibre pour être en santé !
C’est une médecine basée sur l’énergie et sa bonne circulation. Mais qu’est ce que l’énergie ? Elle est en nous, elle est autour de nous mais encore ? En médecine chinoise, nous parlons de loges énergétiques. Elles sont au nombre de 12 et représentent tout notre corps humain. Elles sont reliées à une émotion, à un sens, à une saison, à un élément (terre, feu, eau, métal, bois ) et aux fonctionnements de nos divers organes. L’équilibre est régit par la loi des 5 éléments. Notre lecture est orientée par le yin et le yang et la connaissance des méridiens. Et tout se perçoit par la notion de complémentarité. Nous travaillons avec le « et » ainsi, le blanc n’existerait pas sans le noir, le vide sans le plein, etc…
La médecine traditionnelle chinoise est une vision du monde, de la vie et de l’homme. Nous sommes reliés à ce qui nous entoure, à ce que nous respirons, à ce que nous mangeons, à ce que nous entendons, à ce que nous voyons, à ce que nous touchons et cela a ses incidences. Nous sommes aussi des êtres avec un passé et nos cellules pourraient raconter notre histoire. En travaillant en Médecine traditionnelle chinoise, nous essayons de nous rapprocher de l’origine.
Nous sommes en éternel mouvement et c’est ainsi que l’on aborde la personne et sa problématique. C’est le TAO ! C’est souvent lorsque nous sommes stoppés dans notre mouvement que le trouble apparaît ! L’énergétique chinois intervient sur tout ce qui touche à l’humain. Chaque individu peut être sujet à des troubles qu’il n’identifie pas comme une maladie mais qui est ou devient difficile à vivre, à supporter dans la durée. Ces maux qui nous touchent dans notre vitalité et notre joie de vivre sont des messages.
L’attention que nous portons à nous même est la première étape de la pleine santé !
– Pour qui ?
Pour tous, seule la fréquence est variable.
Ce peut être des soins de prévention à l’arrivée de chaque saison. Vous pouvez aussi vous offrir des « équilibrages énergétiques» ponctuels .
Plus nombreux sont ceux qui consultent pour une maladie précise qu’elle soit physique ou mentale, chronique ou momentanée. A partir de là, ce sont des soins curatifs.
Si je vous dis : fatigue, insomnie, stress, gestions des émotions, déprime, anxiété, allergie, gorge serrée, estomac noué, gastrite, digestion difficile, colon irritable, maladies auto-immune, maladies dégénératives, eczéma, psoriasis, règles douloureuses, problèmes de procréation, blocages multiples, etc, etc… Ca vous parle ?
Je le recommande en complémentarité à un traitement de chimiothérapie pour nettoyer le foie et permettre à l’organisme de se décharger des toxines. C’est ce que nous appelons « soins de support ». Dans cette maladie précise, nous pouvons aussi soutenir le moral et relancer l’immunité.
La pratique se fait aussi bien chez un nourrisson qu’un centenaire !
– Comment se déroule la séance ?
Nous commençons par une anamnèse (histoire de la maladie) et un questionnaire de santé en terminant par les raisons de votre venue. Ensuite, je prends vos pouls au niveau des poignets afin de pouvoir recevoir les priorités du jour et le travail énergétique commence par acupression sur les divers points concernés pour le traitement en vue de se diriger vers l’équilibre.
La durée est variable selon les besoins. En moyenne, il faut compter 1h15 et le soin coûte 60 euros.
– Le plus : la moxibustion.
Grâce à la moxibustion (action de chauffer un point avec un bâton d’armoise), il est possible d’aider votre organisme à retrouver du tonus, de la vigueur, à mieux se protéger et à revaloriser votre immunité. C’est aussi un moyen qui a fait ses preuves pour aider une personne à se relever d’une dépression. Personnellement, j’ai vu arriver des gens avec des yeux “éteints” et repartir avec des yeux lumineux. Ce fut une révélation !
– La particularité de la méthode Zhong Fu !
Nous travaillons à l’aide d’homéopathie et de gémmothérapie pour pratiquer l’isothérapie. Cela nous permet de netttoyer et purifier votre corps de toutes les agresssions qu’il subit ou a eu dans le passé. C’est une thérapie qui est au plus proche de votre être et de ses besoins. Comme nous savons que “le trop est l’ennemi du bien”, nous ne répondons qu’aux demandes du corps à l’instant présent ! C’est un cadeau pour avancer le plus léger possible sur son chemin de vie !
Ces soins ne se substituent pas à un avis médical.